Pigmentation peau vitiligo

Le visage et le cou répondent mieux à ce traitement que les mains et les pieds.

Le vitiligo : quand la peau perd son pigment

Une étude est en cours pour évaluer l'intérêt de l'associer à une greffe de mélanocytes. L'année a connu des avancées thérapeutiques prometteuses, notamment avec les anticorps anti-JAKdéjà utilisés dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et du psoriasis en plaques notamment.

Pour le moment, nous sommes dans l'attente d'essais cliniques internationaux sur ces molécules". Assez douloureuse selon la zone opérée, la greffe de peau doit être réservée aux patients qui présentent un vitiligo stable et réfractaire aux traitements médicamenteux. L'objectif consiste alors à détruire ou à inhiber les mélanocytes résiduels. Une approche qui peut se faire à l'aide de lasers spécifiques lasers à commutation Q ou d' agents dépigmentants monobenzyl éther d'hydroquinonemais au prix d'effets secondaires parfois importants et de résultats pas toujours durables.

Le camouflage peut aussi aider certains patients à atténuer les stigmates de leur maladie et à mieux l'accepter. Il peut être :. Mais ces solutions dépendent beaucoup de l'étendue des taches, de leur contraste avec la peau saine, et ne donnent pas toujours satisfaction. Après avoir essayé les deux premières options, Carine a préféré abandonner. Même chose avec l'autobronzant qui, en plus, donnait énormément de travail.

Alors en attendant que les recherches progressent, Carine se cache sous des pulls à cols roulés, été comme hiver. Car elle a beau affirmer avoir accepté sa maladie depuis deux ans, "pas un jour ne passe où [elle] n'y pense pas". Les plaques de vitiligo sont sensibles au soleil, elles rougissent plus rapidement.

Il est donc logique de les protéger avec un écran solaire d'indice élevé. Certaines plaques de vitiligo correspondent à des zones de frottement ou de micro-traumatismes répétés. Certains gestes trop agressifs sont effectués au moment du démaquillage ou du rasage par exemple.

Vitiligo : des taches blanches de dépigmentation acquise sur la peau

La mauvaise utilisation du gant de crin peut également expliquer ces zones fragilisées. Il est donc conseillé d' éviter les frottements et de réaliser des gestes doux au moment de la toilette. Maladies de la peau : toutes les vidéos.

Menu Dossiers. BeautyLab Doctipharma. Un article Un médicament. Maladies de la peau. Accueil Santé Maladies de la peau. Forum Santé. Le vitiligo : une dépigmentation de la peau. Voir aussi. Maladies de peau. Sommaire Qu'est-ce que le vitiligo? Vitiligo segmentaire ou vitiligo généralisé? Impact psychologique du vitiligo : elles témoignent Vitiligo : des causes mal connues Quels traitements contre le vitiligo? Comment se protéger? Le risque d'extension est très faible voire exceptionnel.

Impact psychologique du vitiligo : elles témoignent Ces simples taches décolorées suffisent à provoquer le dégoût, voire le rejet. Vitiligo : des causes mal connues Carine est atteinte de la forme généralisée du vitiligo.

Quels traitements contre le vitiligo? Ces approches restent toutefois contraignantes et lourdes. Quel est son traitement et quelles sont ses causes? On distingue plusieurs formes de vitiligo.

Le vitiligo

Le vitiligo généralisé présente des taches plus ou moins symétriques sur les deux parties corps. Son évolution est imprévisible. Cette forme touche surtout les enfants et les adolescents. Non contagieuxle vitiligo est relativement fréquent.

Pigmentation peau vitiligo

Leur taille peut varier énormément, de juste quelques millimètres à une surface de plusieurs centimètres. Les zones du corps les plus souvent atteintes sont les mains, les pieds, les bras et le visage. L' évolution du vitiligo se fait le plus souvent par phases et de façon imprévisible. Le vitiligo est une maladie complexe dont les causes sont encore assez mal connues.

Le traitement du vitiligo a pour but la repigmentation des zones du corps décolorées. Plusieurs techniques sont disponibles. La photothérapie consiste en une irradiation de la peau par des ultraviolets B.